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vendredi 18 septembre 2015

Belle navigation vers Belle Île.

C'est poussés par un bon vent d'ouest que nous rejoignons Belle Île, dernière escale avant le retour à Arzal, port d'attache du voilier.

Belle remontée du baromètre!

Toutes voiles dehors







 Atterrissage sur Belle Île, port de Palais




mercredi 16 septembre 2015

Retrouvailles avec la Bretagne

18 heures de navigation entre Camaret et l'île de Groix.
Après un passage du raz de Sein "confortable", l'entrée en atlantique est brutale et c'est contre un vent d'est puis nord-est 35 nœuds, non annoncé par les météo, avant de virer sud-est à sud et faiblir en fin de nuit,  que nous rejoignons l'île de Groix ce matin. Nuit peu agréable, sous la pluie, avec une mer forte nous obligeant à lever le pied, le bateau tapant fort dans les vagues.


La pointe du Toulinguet

Passage du tas de Pois -Presqu'île de Crozon-

Passage du raz de Sein

La chute du baromètre annonciateur du prochain coup de vent. 

L'ex-tempête tropicale "Henri" arrive!!!


Arrivée au petit matin à Port Tudy sur l'île de Groix.

Nous sommes bien l'abri.


lundi 14 septembre 2015

Norvège - France : en images

 Dernières cotes Norvégiennes


 Plateformes pétrolières de la mer du Nord

Beau temps en entrée de mer du Nord

Vent d'est F 4-5 en mer du Nord

 Trafic en mer du Nord : bouées, bateaux, plateformes,...


 Côte sud Angleterre, à l'ouest d'Hasting


 Traversée de la Manche et de son rail des cargos

Traversée du rail

 Atterrissage en Bretagne, au nord des Sept Iles

 Coup de Vent en mer d'Iroise

A l'abri à Camaret!


samedi 5 septembre 2015

Norvège expresse

Après un weekend à Tromso où nous avons retrouvé la chaleur et surtout la civilisation, quelque fois bruyante (il y avait un festival de musique rock ce weekend à Tromso), c’est sous la pluie que nous avons entamé notre descente vers le sud. Vent faiblissant, bruine et courants (coeff 114 de marée) nous accompagnent ce premier jour.



3 jours de grand beau temps suivent nous offrant une vision idyllique des côtes norvégiennes sous de belles couleurs de fin d’été. Bien qu’affectés par le retour de la nuit (6 h de nuit), les aurores boréales viennent compenser ce malaise.















Pas de répit dans cette navigation expresse dans les fjords (ou plutôt chenaux) entre côtes norvégiennes et une multitude d’îles et îlots. Il semble que ce soit un des pays au monde où il y a le plus de balisage au km de côte. Perches, bouées, phares, feux à éclats, scintillants, isophases, à secteur, racon, …. On passe partout ; certains passages faisant moins de 100 mètres de large. A cela il faut rajouter un trafic intense de jour comme de nuit. Du tanker de plus de 100m au petit bateau de pêche en passant par les chalutiers, les cargos, les ferry de la compagnie Urtigruten et les catamarans rapides qui relient les îles entre elles à plus de 30 nœuds, ici tout le monde se déplace en bateau. Tout y est pour celui qui veut apprendre à naviguer !





Le 2 septembre à 12h nous repassons sous de cercle polaire soit 66°33’ de latitude nord, mais vers le sud. En montant c’était le 22 mai à 10h. Nous avons passé  plus de 3 mois au-dessus du cercle!!!

Le coup de vent annoncé pour cette fin de semaine se confirme. Nous faisons route au plus vite vers Alesund que nous atteignons dans la nuit de vendredi à samedi sous la pluie et les bourrasques. Le baromètre chute rapidement et le vent rentrant du sud-ouest forcit rapidement en tournant au nord-ouest à F8.

Donc, samedi de repos à Alesund et étude des fichiers météo pour la suite de cette navigation retour. Par la mer du nord ou l'Ecosse?




Alesund