Deux univers pour satisfaire votre quête des grands espaces en toute quiétude.

samedi 8 septembre 2012

Aurevoir Groenland

C'est avec beaucoup d'émotions que nous avons quitté le Groenland le samedi 1er septembre au lever du jour. Tout me semblait si familier après 36 jours dans ce beau et attachant pays, les icebergs, les glaciers, les montagnes, les petits villages aux maisons colorées, les enfants souriants, les chasseurs, les baleines, ... mon décor quotidien.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir plus en profondeur cette côte est du Groenland, certainement la plus authentique, à l'occasion de cette deuxième saison.
Village de Tinitetilaaq

Tiniteqilaaq

Tasiilaq

Sourire des enfants
Coté navigation nous avons pu, du fait de notre présence tard dans la saison, nous engager beaucoup plus dans certains fjords, partiellement libre de glace, et découvrir de nouveaux paysages grandioses. Nous avons remonté le Sermilik jusqu'à ce que la glace s'oppose à notre progression.
Bloqué dans le brash

Pour nous, une des difficultés dans ce pays est l'approvisionnement en eau et en gasoil. Pour le gasoil, c'est au bout du quai de Sermiligaaq que nous avons pu faire le plein (1 200 l.). Imaginez Algol amarré à un quai de 5 mètres, à marée haute seulement. Moment inoubliable car tous les enfants du village sont venus nous rendre visite à bord avec une grande joie. Pour l'eau, nous avons trouvé un fjord, le Tasilartiq, où nous avons pu mouiller à une vingtaine de mètres de la cascade, par 5 mètres de fond et dans le lit du courant. A l'aide d'un long tuyau, équipé d'un entonnoir, nous avons réussi à capter l'eau de la cascade suffisamment haut. L'installation du tuyau fut acrobatique mais concluante (Jean-Baptiste n'a pas eu besoin de m'assurer!); nous avons ainsi rempli nos 4 réservoirs (1 800 litres) en 5 heures.

Plein d'eau !

Mouillage devant Kulusuk

Linaigrettes et glaciers

Le sermilik fjord

Voici la première et la deuxième partie du voyage d'Algol dans les glaces en 2012, films et diaporamas réalisés par un de nos équipiers, Eddy Paridaens.

ou

Nous voici arrivés à Reykjavík, en Islande, après un peu plus de 3 jours de traversée assez mouvementée. Après une première très belle journée, au portant, sur une grosse houle résiduelle, nous permettant de nous dégager rapidement des derniers icebergs (jusqu'à 80 milles des côtes), et une très belle nuit étoilée avec pleine lune et de très belles aurores boréales, nous avons dû affronter une grosse dépression se creusant très rapidement (2 à 3 HP à l'heure) à 974 HP sur l'Islande. C'est au près, contre des vents forcissant à plus de 40 noeuds, que nous avons progressé péniblement avant de nous mettre en fuite quelques heures afin de reposer le bateau et surtout l'équipage. La dépression se déplaçant rapidement (le baromètre remontant très rapidement, 26 HP en 8 h.) dans l'est générant des vents très forts adonnant (venant de l'arrière), c'est sur une mer très chaotique que nous avons fait route sur Reykjavik, sous une pluie battante et sans visibilité. Dans cette situation nos seuls yeux étaient le radar et l'AIS * (automatic identification system). Il était impossible de ne pas se tenir à l'intérieur du bateau, assis comme debout, et nous ne pouvions pas tenir debout sur le pont. Imaginez l'affalage du yankee 2 (voile d'avant de 45 m2) par 4 bonhommes, harnachés, sur la plage avant avec plus de 45 nœuds de vent : c'est la salle de musculation sous une douche permanente (eau à 7°). Pour info Algol n'est pas équipé d'enrouleur de voile.
Nos seuls compagnons étaient les fulmars, les albatros du nord, oiseaux majestueux, planant sur les crêtes des vagues avec grâce; beau spectacle.

Route retour Groenland est - Islande Reykjavik

Nous étions à l'heure à Reykjavík et nos équipiers ont pu prendre leur avion pour la France.Nouvelle et dernière relève d'équipage ce jour pour appareiller le 8 septembre pour la Bretagne sud.
Après nettoyage du bateau, révisions, inventaire et courses alimentaires nous analysons de très près les prévisions météo pour les jours à venir. De cette situation dépendra notre trajet vers la France, directe, ou via l’Écosse ou l'Irlande. A ce jour nous surveillons avec beaucoup d'attention le retour des tempêtes tropicales sur l'atlantique nord vers l'Europe; nous laisseront-elles passer? Nous espérons un retour plus calme que l'an dernier; j'en doute fort.

Port de Reykjavik, au pied de "Harpa"

* Pour les voileux, vous pouvez suivre la progression du voilier Algol sur le site suivant :
www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx, dans la mesure où nous sommes dans une zone identifiable par le système AIS (portée VHF). Sélectionner les bateaux de plaisance ou rentrer le nom du bateau. Nous sommes actuellement dans le port de Reykjavík.