Algol a retrouvé son port d'attache, Arzal en Bretagne sud, lundi matin après une belle traversée, directe, depuis les îles Vestmann, au sud de l'Islande; 1 262 milles en 8 jours et 17 heures.
Deux jours après notre départ de Reykjavík, le 8 septembre, nous faisons escale aux îles Vestmann, au sud de l'Islande en raison de très mauvaises prévisions météo. En effet c'est à l'abri dans le port de Heimaey que nous allons essuyer les 2 plus grosses tempêtes. Le 10 septembre les vents atteignent 80 nœuds (150 km/h) dans le port, nous clouant à bord, bateau gîté et loin du quai, retenu par 8 amarres. Cette escale forcée durera 6 jours, nous permettant cependant de faire quelques randonnées pédestres, entre gouttes et rafales, et de prendre de bons bains relaxants dans la piscine d'Heimaey.
Sud Islande
Côte sud Islande des Vestmann
Du sommet des Vestmann
Heimaey, îles Vestmann
La pêche aux Vestmann
maison Viking aux Vestmann
Tempête aux Vestamnn par Yannick |
Tempête aux Vestmann 10-09-2012
Poussés par un bon vent, 20 à 45 nœuds, et sur un océan majestueux, pas très calme (forte houle et mer croisée), nous atteignons le nord de l'Irlande, en moins de 5 jours. Baleines et dauphins viennent nous saluer, moments toujours plaisants.
En route
Une nouvelle dépression sur le nord de l'Irlande, ne nous permet pas de passer à l'ouest de l'Irlande. C'est alors par la mer d'Irlande, ou canal St Georges, entre l’Angleterre et l'Irlande, que nous faisons route au sud. Fidèle à elle-même, la mer d'Irlande nous offrira toutes ses facettes : mer courte, courants forts, vent de face violent, pluies fortes,...
Le 22 septembre à midi nous passons la pointe sud-ouest de l'Angleterre, "Lands'end" et entamons la traversée de la manche, au près, par 30-35 nœuds de vent, grand-voile à 2 ris, artimon à 2 ris, trinquette et yankee 2. L'objectif étant d'atteindre les côtes françaises avant l'arrivée d'une nouvelle dépression annoncée sur la Bretagne. Nous envisageons un instant de relâcher à Kinsale, au sud de l'Irlande, afin de laisser passer cette tempête, mais nous craignons de rester bloquer plusieurs jours. Trois équipiers reprennent leur travail jeudi! C'est en un temps record (pour nous), 12 heures, que nous traversons la manche et atterrissons à l'ouest d'Ouessant. Nous voilà chez nous, en terrain connu!
La tempête annoncée nous "cueillera" la nuit de dimanche à lundi alors que nous arrivons au sud de Quiberon, et c'est sous trinquette seule (17 m2), par 45 nœuds de vent que nous nous engageons dans la Vilaine au petit matin.
Consignes avant manoeuvre
Arc en ciel
océan majestueux
océan et fulmar
Mur d'eau
Coucher de soleil
Crépuscule
Dauphin au lever du soleil
Un très bon équipage et une très bonne ambiance à bord a rendu ce retour très agréable, même si fatiguant physiquement et un peu stressant quant aux choix de navigation. Nous n'avons pas de gros dégâts à déplorer à bord, à part la rupture de 2 drisses, celle de grand-voile et celle du yankee 1 et de la manille de retenue de bôme. Algol est prêt pour repartir pour de nouvelles aventures !!! Après quelques travaux planifiés cet hiver.
Ainsi s'achève une belle saison 2012, 4 mois de navigation, qui m'a permis de découvrir un peu plus les merveilleux pays que sont la Norvège, l'Islande, et le Groenland et de partager tous ces moments d'émerveillements avec de nombreux équipiers (52).
Bonne fin d'année 2012 à tous et à bientôt.