Deux univers pour satisfaire votre quête des grands espaces en toute quiétude.



jeudi 21 mai 2015

Météo et navigation complexes

Ce lundi 18 mai, c’est toutes voiles dehors (5 voiles pour 240 m2 de toile), poussés par un vent de sud et sous un beau soleil que nous quittons Stornoway. Les coups de vent précédents ont levé une grosse houle. Mais très vite, dans la nuit, le vent tourne au nord.

Toutes voiles dehors

Notre progression vers les Shetland, avec une option d’escale pour laisser passer une nouvelle dépression, est vite stoppée. Cette dernière se creusant et se déplaçant vers le SE en mer du nord génère subitement un vent fraichissant de NNE. Nous voilà contraint, au près dans une mer forte où houle et vagues se croisent pour le plus grand inconfort du bord, d’infléchir notre route vers l’est et de passer sous Fair Isle. Pessimistes nous nous voyons mettre le cap sur Stavanger au sud de la Norvège ; on espère au mieux Bergen.

Dans la" plume"

Notre route, différente du routage prévisionnel.
Puis 24 heures de calme nous permettent de reprendre une route directe vers Statt (Stattlandet). Nous traversons des « champs » de plateformes pétrolières.


Ce jeudi matin, poussés par un vent du sud, nous apercevons enfin les sommets enneigés de la Norvège, entre nuages et pluie !

La menace d’un coup de vent de SW F7-8 nous incite à  quitter la pleine mer et sa houle inconfortable  pour les eaux plus calmes des fjords norvégiens que nous rejoignons au nord d’Averoy, avant Kristiansund.

Phare de Kjeungskjaer (Trondhein)