Deux univers pour satisfaire votre quête des grands espaces en toute quiétude.



jeudi 30 juin 2016

Retour au Groenland

Notre navigation estivale 2016 nous ramènera au Groenland, sur la côte est, à la découverte du Scoresby Sund (Kangertittivaq en groenlandais).


Le Scoresby Sund (nom danois signifiant « détroit de Scoresby »), cartographié par l'explorateur et baleinier arctique William Scoresby en 1822, est le plus vaste fjord (plus de 300 km) du monde s’étendant sur 38 000 km2. Cela en fait un territoire tout à fait privilégié pour une découverte en bateau.


Il est situé sur la côte orientale du Groenland entre 70° et 72° de latitude Nord et 22° et 30° de longitude Ouest de Greenwich, délimité à son entrée Nord par le cap Tobin (70°24'N).
La région est alpine, avec des sommets granitiques atteignant 2500m d’altitude et les calottes et vallées glaciaires de Liverpool Land.


A l’embouchure du Scoresby Sund nous découvrirons Ittoqqortormiit (qui signifie « l’endroit avec les grandes maisons » en groenlandais), communauté la plus nord de la côte Est, à 960 km d’Ammassalik, située à quelques centaines de kilomètres au sud-est du parc national du Nord-Est du Groenland. 

Ittoqqortormiit est l'un des lieux habités les plus isolés du Groenland, entre la mer et la banquise à l’est et l’inlandsis à l’ouest, accessible par bateau que quelques semaines par an.

Fondé en 1925 par Ejnar Mikkelsen et 70 colons Inuits débarqués du bateau Gustav Holm, sa population est actuellement composée de 600 habitants, dont une grosse communauté de chasseurs. Le lieu est connu pour sa faune, qui comprend des ours polaires, des bœufs musqués, et des lions de mer.



Le voilier, « l’Embellie », actuellement en escale aux îles Féroé, fait route vers l’Islande après avoir quitté Saint-Malo le 7 juin dernier. 

Mi-juillet, à la vue des cartes des glaces, nous mettrons le cap sur le Scoresby Sund où nous passerons le mois d’août.



A bientôt !



A visionner :

Film de l'expédition "Dans les pas de Paul-Emile Victor".


Au Groenland oriental, 70 ans après l'explorateur polaire Paul-Emile Victor (1907-1995).

LE DECOUPE DU PHOQUE 
Au Groenland oriental, 70 ans après l'explorateur polaire Paul-Emile Victor (1907-1995).

LA CABANE DE PANARGAYIK  
Aux confins du fjord du Sermilik, le fils de l'explorateur Paul-Emile Victor(1907-1995) arpente des lieux jadis fréquentés par son aïeul...