Le 7 septembre nous quittons enfin le ponton
de Klokkergarden sur l’île de Rødøya pour poursuivre notre route vers le sud.
Objectif : rejoindre Alesund dans l’attente d’une fenêtre météo correcte
pour traverser sur les îles Shetland ou le nord de l’Ecosse.
Un vent soutenu de
nord-est F4 à 6 et une mer quelquefois agitée nous accompagnent pendant 5 jours
jusqu’à Alesund. Nous sommes souvent sous GV 2 ris et trinquette, et sous le
vent de la côte, situation confortable pour le bateau et l’équipage. 2 escales,
le temps d’une nuit chaque fois, à Rorvik et à Kristiansund agrémentent cette
dernière navigation norvégienne. Il y a peu de monde dans les ports, les forêts
prennent leurs couleurs automnales et les jours raccourcissent ; il est
temps de rentrer !
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Oeuvre d'art norvégien, 4 petits milles au dessus du cercle polaire, à exactement 66°37',3 N et 12°59',47 E sur l'île de Gjerdoeya. Original !! |
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Passage du cercle polaire, par 66°33'46'' Nord |
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Couleurs automnales |
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Dans le port d'Alesund |
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Vue du port d'Alesund via la Webcam d'Alesund |
Le 13 septembre,
d’Alesund, nous mettons le cap sur les îles Shetland (Lerwick) à 270 milles que
nous atteignons après 47 heures de navigation peu confortable et ventée (nord-ouest
25 à 35 nds). Premières 24 heures aux près bon plein puis au vent de travers dans
une mer forte. Au plus fort nous naviguons sous trinquette seule pour soulager
le pilote et éviter les départs au lof.
Traversée toujours
spectaculaire des parcs de plateformes pétrolières.
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Amarré au port de Lerwik via la Webcam de Lerwick |
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Lerwick |
Après une escale de 24
h nous quittons le port de Lerwick à destination d’Inverness à 200 milles plus
au sud, poussés par un bon vent de Nord F6 et sous un beau ciel bleu, et
quelques grains.
Très belles vues sur
les Shetland et sur Fair Island.
Les derniers fulmars et
de nombreux fous de bassan majestueux nous accompagnent.
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Sud Shetland |
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Nord de Fair Island (©C.Toupy) |
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Fair Island (©C.Toupy) |
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(©C.Toupy) |
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(©C.Toupy) |
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(©C.Toupy) |
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Atterrissage sur l'Ecosse (©C.Toupy) |
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(©C.Toupy) |
C’est en 2 jours que
nous traversons l’Ecosse en empruntant le canal calédonien. 29 écluses et 10
ponts tournants sont franchis à un rythme effréné sous un grand beau temps,
exceptionnel aux dires des locaux. Les paysages sont splendides et la vue sur
le Ben Nevis, point culminant du Royaume-Uni à 1 345 m d’altitude, superbe.
(Relire les archives du
blog de juin 2011 pour plus de détails sur le canal Calédonien).
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Premières écluses à Inverness (©C.Toupy) |
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(©C.Toupy) |
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(©C.Toupy) |
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(©C.Toupy) |
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(©C.Toupy) |
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Fort Augustus (©C.Toupy) |
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Nessie, le monstre du Loch Ness!!!! |
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Brouillard matinal (©C.Toupy) |
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(©C.Toupy) |
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(©C.Toupy) |
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Flashé par la Webcam du Loch Ness !!!!! |
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(©C.Toupy) |
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(©C.Toupy) |
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(©C.Toupy) |
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(©C.Toupy) |
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Le Ben Nevis, dégagé!! |
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(©C.Toupy) |
Après le beau temps, le
déluge !!! C’est en effet le cas la journée du 20 septembre au cours de
laquelle de fortes pluies s’abattent sur nous.
Après 6 h d’escale à
Oban, pour faire de l’eau, se reposer un peu et attendre la renverse de
courant, notre dernière étape nous conduit directement à Dublin où nous
amarrons le bateau l’après-midi du 21 septembre. Pluie forte, clapot, forts
courants favorables (nous ferons des pointes à 15 nds sur le fond !!!)
puis retour du soleil nous accompagnent sur ces derniers milles. Nous avons
parcourus 1 315 milles depuis TromsØ.
A bientôt sous de
nouvelles latitudes !!