Deux univers pour satisfaire votre quête des grands espaces en toute quiétude.



dimanche 15 juillet 2012

Islande

Après avoir atterri sur la côte nord de l'Islande et découvert, le temps d’une virée à l’intérieur des terres, les paysages volcaniques de ce pays(cratères, volcan, marmites de boue, fumerolles, champ de laves, coulées, cascades spectaculaires, magnifiques orgues de basalte, le tout coloré de sublimés jaunes, verts, blancs ou roses, ....) nous venons de passer une semaine dans la réserve de Hornstrandir, au nord-ouest de l’Islande, région côtière la plus sauvage et la moins fréquentée de l’Islande, inaccessible par la route et désertée depuis les années 50.
Seulement quelques fermes-refuges, sont habitées pendant l'été pour les randonneurs.
Géologiquement c'est la région la plus ancienne de l’Islande (roches de 3 à 15 millions d'années). Les coulées de lave sont particulièrement visibles sur les falaises ou elles alternent avec des dépôts sédimentaires d'origine volcanique.



Nombreux sont les fjords et les lacs de retenue dans les vallées creusés par l’action érosive des glaciers.
Le plus grand glacier de cette région, le Drangajokull, culmine à 925 m.


Côté météo, c'est ici que l'on rencontre les plus mauvaises conditions, surtout en hiver avec un enneigement important et la banquise qui peut atteindre la côte nord.
La végétation est sauvage et les plages recouvertes de bois de flottage.
De nombreuses fleurs, renoncules des glaciers, linaigrettes, pavots arctiques, pissenlits, boutons d'or,.... colorient les vallées herbeuses et mousseuses où les névés fondent doucement. A chaque névé est associée une cascade. Que d'eau, que d'eau!!
Seule espèce animale, le renard polaire est peu dérangé.

mouillage de Lonafjordur



Rando montagne

Linaigrette








Les falaises, dominant la mer de plus de 500 mètres de haut, sont spectaculaires. Pas moins de 40 espèces d'oiseaux y nichent (guillemots, macareux, pétrels, eiders, goélands, cygnes sauvages, ...).

 
Fjord du NW



Nous avons eu du très beau temps favorable à des mouillages dans des endroits magiques, nous permettant une très belle randonnée en montagne, entre roche et névés, de visiter des ilots peuplés d'oiseaux, d'observer des colonies de phoques et surtout d'assister à un ballet de baleines à bosses autour du bateau, pour la plus grande joie de tout l’équipage.



                                                                        ©L.Delineau

Phoques de Borgarey




                                                                                     ©L.Delineau


Fulmar
Le mauvais temps d'hier, vent de face et mer dure, nous a rappelés aux conditions locales, secouant un peu quelques estomacs!
Nous avons donc retrouvé la civilisation humaine en faisant escale dans le petit port de pêche de Sudureyri, joli village de pêcheurs de trois cents habitants, véritable lieu de quiétude à l'entrée d'un fjord étroit. Le plaisir de cette étape fut la baignade dans les bains chauds de la piscine (ici, le plus petit village a sa piscine grâce à la géothermie), bains relaxants et au combien réparateurs.
Nous continuons notre route vers le sud, vers Reykjavik, l'occasion de découvrir encore des fjords de la côte ouest avec ses falaises, ses cascades, ses oiseaux et ses baleines, espérons-nous tous. Nous comptons faire une escale sur la péninsule de Snaefellsnes, une des plus belles d'Islande, où les champs s'appuient sur une chaîne volcanique centrale Snaefelljökull, d'où Jules Verne a choisi de faire partir son fameux "Voyage au centre de la terre", sommet culminant à 1446 mètres.
Les températures sont bien remontées, au-dessus de 10°, 12 à 15 la journée au soleil et l'eau est à 9°. La vie à bord est agréable et les échanges culturels toujours aussi agréables et enrichissants. De mon côté, navigation, manœuvres et entretien du bord occupent bien mes journées.
La relève de l'équipage se fera à Reykjavik le 20 juillet et c'est à 7que nous mettrons le cap sur le Groenland pour y passer 6 semaines (avec3 relèves d'équipage).