Deux univers pour satisfaire votre quête des grands espaces en toute quiétude.



samedi 30 juin 2012

Arrivée en Islande

Nous voici donc arrivés en Islande après une traversée de 6 jours depuis les îles Lofoten, en Norvège.

Route d'Algol

Nous avons rencontré tous les types de temps, vent, calmes, pluie et brouillard, et d’allures, du vent arrière au près, avec toujours un océan agité et peu confortable et des températures très fraîches, voir froides (0°). Le soleil de minuit nous a cependant accompagnés pendant ces jours.
Nous n’avons pas eu trop à manœuvrer. Nous faisions des quarts de 2 heures, seul, toutes les 8 heures, organisation qui nous laissait du temps pour dormir et bouquiner. Ca lit beaucoup à bord. Malgré la mer agitée nous avons pu manger à table tous les jours (assiettes, verres et plats posés sur des sets de table antidérapants). Nous avons fait du pain régulièrement.


arcs en ciel
En route

Soleil de minuit

Nous avons atterri sur l’île de Grimsey, au nord de l’Islande, île de 4km de long et 2 de large, traversée par le cercle arctique, réserve ornithologique, où résident encore quelques familles de pêcheurs et d’éleveurs de moutons. Cette escale fut l’occasion de faire une belle randonnée à pieds au milieu des macareux moine, sternes arctiques (très agressives), guillemots, pingouins, mouettes, goélands, fulmars, phalaropes à bec étroit, chevalier gambette, bruants des neiges, et autres oiseaux. Ici 36 espèces s’y reproduisent régulièrement. Il n’y a plus d’ours polaire depuis 1973. Les macareux, que l’on surnomme ici oiseau clown ou oiseau perroquet, sont superbes, se laissant approcher de près. C’est l’emblème de l’Islande.
Les côtes de Grimsey m’ont rappelé les paysages du Connemara, sur la côte ouest de l’Irlande, bien que plus basses. Mais même roche, même végétation et surtout les macareux et les guillemots !

Algol dans le port de Grimsey




Vol de sterne



Envol de macareux



Bonne cohabitation !

Les macareux




L’arrivée sur la côte nord est superbes : falaises, montagnes encore enneigées, nombreuses cascades entre points bas des névés et la mer. Il nous a un peu manqué de soleil. Jules Verne écrivait dans Voyage au centre de la terre en parlant de l’Islande : « Ici, la nature procède géométriquement et travaille à la manière humaine, comme si elle eût manié l’équerre, le compas et le fil à plomb » ; c’est bien cela.


Côte Nord

Atterrissage sur Akurery





A peine arrivés à Akurery nous nous sommes rendus à la piscine. Que de plaisir que de barboter dans de l’eau à 38°, certains bains faisaient jusqu’à 43°, et de faire un bon hammam. Je suis propre ! Nous sommes amarés en ville et c’est sympa, très « propré ».
Maintenant nous allons passer 3 semaines en Islande à la découverte de la côte nord-ouest avant de rejoindre Reykjavik, port de départ pour le Groenland le 22 juillet.
Hier nous avons loué une voiture afin de découvrir l’intérieur des terres. Super rando au milieu des volcans, sources chaudes, cascades majestueuses, …
 
bouche de vapeur

boue grise bouillonnante

canyon

colline de dépôts de soufre
   

coulée de lave

cratère de cendres

cratère d'explosion

Dettifoss1


Dettifoss2

lac de cratère

marmite de boue


orgues de basaltes

Selfoss1


Selfoss2