Deux univers pour satisfaire votre quête des grands espaces en toute quiétude.

samedi 21 juillet 2018

La côte sud-ouest du Groenland, du cap Farvel à Nuuk.

Le sud, au caractère très alpin, offre un cadre exceptionnellement beau de pics et d’aiguilles granitiques que l’on compare souvent aux montagnes de la Patagonie.
En pénétrant dans les fjords on découvre une végétation de bouleaux et de saules. C’est aussi le lieu protégé pour le pygargue à queue blanche.

Pygargue à queue blanche

Cette côte est constituée de milliers d’îles, îlots et rochers. C’est impressionnant. Imaginez les côtes norvégiennes sans habitation, sans arbre, sans balisage, avec des montagnes plus hautes, du brouillard et des icebergs en plus. Vous y êtes presque !!

Nous avons la mauvaise idée, bien que réglementaire, de signaler notre présence dans les eaux groenlandaises aux gardes côtes groenlandais via Aasiaat Radio (ch. 16). Ces derniers nous demandent d’abord de leur signaler notre position toutes les 6 heures, puis de leur signaler nos destinations et nos heures d’arrivée. Une nuit ils nous ont réveillés à 1h du matin pour confirmation de position !!! Ils finissent par comprendre que nous sommes un petit voilier tributaire des aléas météo, de la force du vent et des envies de l’équipage. Nos contacts vont alors s’espacer.

De nuit et dans le brouillard, nous atterrissons à Nanortalik (« l’endroit avec des ours polaires »), sur l’île qui porte le même nom, à l’embouchure du fjord Tasermiut. Ville de 1350 habitants, 10ème plus grande ville du Groenland et la plus méridionale, c’est une ville de pêcheurs avec des maisons en bois peintes de toutes les couleurs, et quelques petits immeubles. Nous nous amarrons au caboteur de la Royal Artic Line qui approvisionne les villages. Cinq villages et plusieurs fermes ovines entourent cette ville.

L’hôpital

Maison d'hiver des anciens

Chez le poissonnier nous trouvons des cabillauds, du phoque et une plante que nous mettons du temps à identifier, l’angélique, qui se cuisine salée (comme le céleri) ou sucrée. Nous goûtons !

Phoque

Angélique
Nous profitons de deux belles journées ensoleillées.  Montagnes et icebergs nous offrent des paysages merveilleux.

Cassure d’iceberg, spectaculaire et très bruyante

Sur l’île d’Unnartoq, où nous mouillons pour une nuit, nous profitons de sources d’eau chaude (38°c) pour prendre un bain dans un décor féérique, admirant des icebergs à la dérive, en compagnie de familles inuits. Les vikings accordaient à ses sources d’eau chaude un pouvoir curatif.

Le soir, alors que nous jetons l’ancre au nord du village d’Alluitsup Paa, en ce 14 juillet, les habitants tirent un feu d’artifice, en plein jour !!! Cette pratique est très fréquente car se fait à l’occasion de mariages, anniversaires ou autres fêtes. Donc, rien avoir avec le 14 juillet !!! Le lendemain un feu d’artifice nous accueille à Qaqortoq.

Village d’Alluitsup Paa

Qaqortoq est la capitale du sud du Groenland, avec 3 500 habitants, souvent considérée comme la plus jolie ville du pays. Ville étudiante, sa principale activité industrielle est le tannage de la peau de phoque.
La relative fertilité des sols de cette région est favorable à l’élevage de moutons, raison pour laquelle nous ne trouvons pas de chiens groenlandais, ainsi qu’à une agriculture fourragère.

Atterrissage sur Qaqortoq

Peaux de phoques teintées

Club de kayak

Echange avec la population dans l’unique bar de la ville, douche à l’auberge de jeunesse, plein de gasoil à la station-service automobile via l’annexe chargée des bidons et plein d’eau à l’aide de la lance à incendie du port !!!!

Suite à la rencontre avec l’organiste de l’église de Qaqortoq un mini concert sera improvisé avec les musiciens du bord, orgue, flûte traversière et voix. Echange sympathique !

L'église

Concert improvisé

Cette région du Groenland possède le climat le plus doux du pays, avec cependant de nombreux aléas climatiques. C’est aussi la région la plus verte et fertile où l’on trouve les élevages de moutons. Le relief devient plus doux et moins haut avec des montagnes atteignant 1200 mètres d’altitude.  L’arrière-pays marqué par les dépôts sédimentaires parsemés de lacs et rivières offrent un beau territoire aux caribous. Au fond des profonds fjords viennent mourir d’énormes glaciers qui vêlent les icebergs que nous croisons sur notre route.

Un brouillard épais nous prive de la découverte de ces paysages. Zigzaguant entre les îlots et les icebergs, en nous imposant une veille attentive (nous n’avons pas de radar), nous rejoignons la côte, l’eau libre et la visibilité.

On croise l'Express Cotier

Nouveau coup de vent annoncé, 35 nds GRIB avec rafales à 47 nds de sud. Une autre météo annonce 25 nds. Que penser ? Nous serons au portant. Puis la météo annonce une renverse de nord peu favorable à notre progression vers Nuuk en suivant. Alors on continue.
Comme prévu le vent forcit à 45 nds avec des rafales à 50 nds. La mer grossit favorable à de jolis surfs dont un à 18 nds pendant mon quart !! Le petit foc montre des signes de faiblesse (des coutures lâchent) et une vague plus grosse que les autres submerge totalement le cockpit noyant le coffre où est logé le moteur du pilote automatique. Ce dernier s’arrête de fonctionner nous obligeant expressément de barrer.
La décision est prise de faire escale au village de Qeqertarsuatsiaq, village de pêcheurs de 230 habitants où l’amarrage au petit quai en bois est périlleux en raison du vent. Trop absorbé à réparer notre pilote, en vain, nous ne verrons rien de ce petit village. Quant à la voile, le vent et la pluie ne nous permettent pas de l’affaler pour la réparer.

Nous repartons après une petite nuit de sommeil, repoussant les réparations à plus-tard. Le vent a bien faiblit.  Les quarts de barre se succèdent, 30 minutes pour les uns, 1 heure 30 pour d’autres. C’est l’occasion pour nous de voir quelques phoques, sur le dos, nageoires en l’air, et croiser quelques baleines de Minke (Rorqual).

Le vent nous abandonne alors que nous prenons des passages intérieurs, entre des îles, pour rejoindre Nuuk que nous atteignons le samedi 21 à 4h 00.

Deuxième coup de vent F9

Séchage des cirées et gants!

On barre !

Village de Qeqertarsuatsiaq

Atterrissage sur Nuuk

Port de Nuuk

Le jour même est consacré au nettoyage et aux réparations. Longue séance couture, réparation enrouleur et drisse, nettoyage des fonds où eau, huile et gasoil se mélangent, séchage, … Le moteur du pilote ne veut pas fonctionner, il est plein d’eau de mer !

Maintenant, place à la visite de Nuuk, la capitale du Groenland avec ses 17000 habitants.