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jeudi 12 juillet 2018

Le Prins Christian Sund

Le Prins Christiansund est un passage de 40 milles nautiques de long au sud du Groenland qui permet d’éviter de passer au sud du cap Farvel, cap souvent soumis aux dépressions de l’atlantique nord qui lèvent une grosse houle.
Un fort vent de sud-ouest, 30 nds GRIB,  ne nous permet pas de passer le cap Farvel, mais par chance, l’absence de glace dans le Prins Christiansund cette année nous permet de l’emprunter.
Atterrissage au nord du phare du Prins Christiansund, devant la station météo que nous apercevons dans le brouillard.
Nous prenons quelques alignements pour contrôler la correspondance de la position GPS avec nos cartographies (CMAP et NAVIONICS). A 50 mètres près c’est juste !
Cependant la vigilance est de mise. Dans certains passages plus étroits le GPS nous positionnera sur la terre ! Mais à ma grande surprise, contrairement à la côte est, la côte ouest est bien cartographiée avec de nombreuses sondes (pas partout).
Pour celles et ceux qui connaissent la Patagonie, c’est un petit canal Beagle sans les arbres et les otaries.
Les rives sont impressionnantes. De nombreux glaciers, très pentus et avec de nombreux séracs, se jettent dans la mer en vêlant des icebergs.  Les cascades se succèdent. C’est fascinant, même sous la pluie !
Le Prins Christiansund est emprunté par les cargos de la Royal Artic Line et les paquebots de croisière. Son passage le plus étroit fait 360 mètres.


Il ne fait pas chaud (4 à 6°, à l’abri) alors que nous ne sommes qu’à 60° de latitude nord, soit la latitude des îles Shetland. Le courant froid du Labrador descendant le long de la côte est, les icebergs et la présence de l’Inlandsis (calotte glacière) expliquent ces basses températures. 


Atterrissage dans le brouillard

Entrée du Prins Christian Sund



Phare du Prins Christian Sund


La station météo du Prins Christian Sund