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jeudi 4 juillet 2019

Alaska du Sud-Est

C’est à Skagway, connue au moment de la ruée vers l’or,  que nous embarquons à bord de « Kluané », un petit voilier en aluminium, un Romanée (pour ceux et celles qui connaissent).
Ce voilier est arrivé ici il y a trois ans, en provenance de France (Port-Camargue), via le Groenland et le passage du Nord-Ouest. Il connait donc le froid et la glace !!

Pour nous, venant d’Europe, quelques repères changent ici.
Les volumes en gallons (3,8l.), les altitudes en pied (0,30m), les dimensions en pied et inch (2,54 cm), la température en Fahrenheit (32°F = 0°C), les sondes en Fathoms (1,82m), le balisage inversé (vert à bâbord et rouge à tribord), les marées de type semi-diurne à inégalité diurne (il y a 2 pleines et basses mers par jour, mais les hauteurs d’eau peuvent être très différentes d’une marée à une autre dans la même journée). Il nous faut aussi une VHF américaine avec les 10 canaux météo.
D’autres aspects nous rappellent notre Bretagne nord: L’amplitudes des marées de 5 à 8 m, les forts courants de 6 à 7 nœuds, voir plus dans certains passages avec des barres à l’embouchures de certains fjords et rivières, et le brouillard bien épais.

Le sud-est de l’Alaska, frontalier avec la Colombie Britannique, est baigné par un courant chaud en provenance du Japon, le Kouro-Shivo (comme le Gulf Stream chez nous),  qui apporte un certain réchauffement en hiver et la création d’un épais brouillard en été.
La navigation se fait dans les fjords, entres îles, îlots et rochers, à l’abri du déferlement du Pacifique.
On trouve ici la plus grande forêt pluviale tempérée du monde.
Les totems, héritage culturel des peuples autochtones Tlingit, Harida et Tsimshian, « poussent » dans les petits villages.

Ils représentent le lien entre la nature et l’être humain, sculptés à même des troncs d’arbre.










Danger isolé

Attention aux arbres flottants


Phoques

Marsouin de Dall





Phare d'Eldred Rock au milieu du Lynn Canal