Nous voici à Reykjavík, capitale de l'Islande, depuis jeudi soir, après une dernière journée de navigation sous les nuages et une pluie fine, mais sous spi.
La semaine nous a offert de belles journées de navigation, riches en manœuvres. En effet, le vent suivant la configuration des côtes, fjords et falaises, il lui arrive de faire le tour de la rosace dans la journée. Toutes les allures sous voiles sont alors appréhendées avec les manœuvres associées (virement, empannage, tangonnage, ....).
Chutes de Dynjandi 100m
|
Mercredi et jeudi dernier nous avons eu un temps d'été, jusqu'à 25°, alors que nous étions dans l'immense fjord d'Arnarfjordur, 40 km de long, au fond duquel nous avons jeté l'ancre devant les chutes Dynjandi, cascade de 100 mètres de haut, magnifique. Nous avons fait une randonnée de 6h à pieds pour monter au sommet des chutes; vertigineux!!
Mouillage à Dynjandi
|
Au pied de Dynjandi
|
En quittant ce mouillage paradisiaque nous avons croisé une baleine, moment toujours exceptionnel et riche en émotion; elle a surgit à 5 mètres de l'arrière du bateau et nous a offert quelques plongeons!
Puis le point d'orgue du dernier jour fut de longer les falaises de Latrabjarg, falaises qui s'étendent sur 14 km, atteignant des hauteurs de 500 mètres, abritant tant de nids d'oiseaux qu'elles représentent l'une des plus importantes concentrations d'avifaune du monde. En effet, c'est impressionnant, vols et cris d'oiseaux incessants, falaises percées de trous et immaculées de blancs.
Falaises de Latrabjarg
|
Depuis deux jours nous nous afférons au nettoyage, bricolage, réparations, inventaire des vivres, machine à laver, courses alimentaires (pas moins de 6 caddys!). Au Groenland nous ne trouverons pas de produits frais.
Le départ pour le Groenland, prévu ce jour, est reporté à mardi en raison d'une très mauvaise météo. Une grosse dépression (967hp) avec de la pluie forte et des vents très forts (+ 40 nds) est en train de traverser l'Islande. La dépression va couvrir tout le détroit du Danemark, entre Islande et Groenland, générant une très grosse mer. Ces vents forts du nord-est poussent la banquise vers le sud, situation peu favorable pour nous. Cependant un coup de vent de sud-ouest est annoncé en milieu de semaine sur la côte est du Groenland, coup de vent qui repoussera les glaces vers le nord. Nous allons devoir conjuguer avec les éléments. Aussi nous passons beaucoup de temps à analyser les cartes météo et les cartes des glaces depuis notre arrivée ici.
Prochaines nouvelles du Groenland, si je trouve une connexion internet!