Après les paysages "dramatic" (dixit les guides norvégiens) des îles lofoten, et les falaises "terrific"(dixit les guides Islandais) d'Islande nous avons retrouvés, le vendredi 27 juillet, les montagnes du Groenland, plus proches de nos alpes, et les glaces, ceci après 3 jours et demi de traversée depuis Reykjavík.
Très belle traversée au départ "musclé", sur une queue de dépression générant une mer forte et des vents de 30 à 40 nœuds le premier jour, puis grand beau temps, avec cependant du brouillard. Dès le troisième jour nous croisons nos premiers icebergs, à 130 milles des côtes est du Groenland, ainsi que deux imposants cachalots; superbe rencontre! La banquise disloquée nous offrira un accès aisé à la côte, imposant cependant une veille attentive et une navigation zigzagométrique entre les growlers, au détriment de notre sommeil.
A bord, Antoine, journaliste-réalisateur et son caméraman Charles, Sylvie, peintre, et son mari Michel, Pierrick, jeune chanteur-compositeur, malmenés par le mal de mer les premières 48 heures retrouvent rapidement forme et entrain . Tous s'activent, chacun avec leurs outils et instruments, appareils photos, cameras, crayons, pinceaux, guitare,...
Vidéo : traversée Groenland
Progressivement l'air se rafraichi, descendant à 0° et la température de l'eau passe de 11 à 3° puis 1°.
Dans les fjords nous savourons l'été arctique sous un soleil chaud et les températures deviennent plus confortables. Nous retrouvons avec plaisir les petits villages groenlandais de 150 à 300 habitants, le sourire des enfants, le hurlement des chiens et chiots de l'année et surtout le chant de la glace qui craque, se casse, tombe, .... Ce n'est qu'émerveillement. A terre les moustiques nous attaquent. Dans les villages c'est la période des travaux d'entretien et des chantiers de construction. A notre grande surprise il semblerait qu'il y ait de gros travaux de nettoyage et de gestion des déchets dans les villages.
A l'occasion d'une navigation difficile dans le Sermilik fjord, très encombré de glace, nous longeons d’énormes icebergs, que nous qualifions de "colossic"!! C'est impressionnant.
Notre équipage a ses exigences professionnelles: réalisation d'un reportage, d'un carnet de voyage. Il faut tourner plusieurs fois autour du même iceberg, poursuivre la baleine, approcher le phoque sur son bout de banquise, hisser le caméraman en tête de mât, monter la perche, bricoler des protections contre le soleil, etc....; on ne chôme pas et les journées sont pleines. Imaginez faire un travelling sur un front de glacier avec un bateau de 28 tonnes, barrer entre les glaçons avec un caméraman à 20 mètres au-dessus du pont, ...!!! C'est intéressant, et épuisant. La créativité artistique doit aussi s'adapter à la rigueur des marins (question de sécurité)!
Le 2 août, à Kulusuk, nous embarquerons un nouvel équipage. Il y a moins de glace que l'an dernier, à date équivalente. Aussi pourrons-nous explorer de nouveaux fjords et découvrir encore un peu plus ce beau pays.
Pas très chaud !! |
Première vue du Groenland |
Traversée de la banquise |
Arrivée au Groenland. |
"colossic" iceberg |
Blanchon (bébé phoque) sur sa banquise |
Sermiligaaq |
Glacier Rasmussen |
Mouillage devant Tiniteqilaaq |
Peau d'ours séchant à Tiniteqilaaq |
Accueil des enfants |
Chaîne alpine! ©C.Baron
|
©C.Baron |