Deux univers pour satisfaire votre quête des grands espaces en toute quiétude.



jeudi 9 août 2012

Vie au Groenland

Nos cinéastes ont quitté le bord, chargés de rushs pour le montage du film. Projection à Paris le 9 décembre à l'occasion des Voiles Polaires. 10 nouveaux équipiers (franco-italien-suisse) ont embarqué à bord d'Algol à la découverte du pays des Inuits.
Aux dires des Inuits, alors que l'été 2011  était exceptionnellement froid, l'été 2012 est particulièrement chaud (tout est relatif!). Cette année la météo n'est pas habituelle. Le baromètre est bas, inférieur à 1000 HP et l'anticyclone arctique, 1021-1024 HP, n'est pas établi. Nous subissons l'influence d'une dépression stationnaire sur Terre-Neuve. Un fort vent de sud-ouest souffle (NE habituellement), vent doux qui en s'opposant au courant froid du Labrador génère des brouillards épais sur la frange côtière et dans les fjords. Cette situation rend la navigation très pénible, au radar,  et la progression dans les fjords lente. Ce vent de sud-ouest lève un clapot désagréable et une houle qui ralenti l'écoulement normale des growlers et des icebergs que vêlent les gros glaciers. Cette semaine nous avons dû faire demi-tour dans le Sermilik, la voie étant bloqué par un amas de glace très compacte et chaotique.
Nous avons eu une journée complète de pluie, phénomène rare en cette période de l'année. La fatigue se fait sentir.

A terre nous avons l'occasion d'échanger avec la population locale. La chasse aux phoques est source de débat. Le constat actuel est le suivant:
* La vente des peaux de phoques a diminué de 60 millions à 6 millions.
* Actuellement 150 000 phoques sont tués chaque année au Groenland sur une population de 16 millions de phoques.
* Le nombre de phoques croient chaque année et ces derniers, gros consommateurs de poissons, réduisent les prises des pêcheurs Inuits.
Les pêcheurs Inuits revendiquent alors le droit de tuer beaucoup plus de phoques et le souhait de relancer la vente des peaux.
Dans un phoque, tout est utilisé : la peau, la graisse, le sang avec lequel du boudin est fabriqué, les viscères donnés aux chiens, le foie mangé cru, et la reste de la viande cuisiné pour la consommation des Inuits. Un chasseur doit tuer au moins 4 phoques (100 à 250 kg) par an pour nourrir sa famille.
Autres constats, le téléphone portable est arrivé dans les petits villages et la télévision commence à rentrer dans les maisons. Les villages, 100 à 300 habitants, s'équipent d'une seule grosse antenne parabolique. Mais internet n'arrivent toujours pas dans les villages.
Sur la côte Est, nous trouvons seulement une connexion, à faible débit, à Tasiilaq, 3ème plus grande ville du Groenland avec 3000 habitants (57 000 habitants au Groenland).
L'alcool fait toujours autant de ravage et cela est bien triste.
Autres constats, nous rencontrons des oiseaux de mer à l'intérieur des fjords. Nous n'avons pas encore d'explication à ce phénomène.
Et le beau temps arrive enfin!

Phoque sur la banquise   ©E.Paridaens
Raclage de la peau de phoque avec l'ulu

Algol et le Johana Kristina


Mouillage à Kulusuk

alpes groenlandaises


Double arche


au pied de l'inlandsis

au milieu des glaces

Bloqué!


Ca passe!

champignon!

couleurs du soir

Petits chiots et leur maman

couleurs d'un soir

dans le bratch

Enfants Inuit à bord





glacier Rasmussen
 



iceberg dans le Sermilik

iceberg devant Tiniteqilaaq



Kummiut