Les massifs montagneux de la côte est du Groenland supportent en effet la comparaison avec nos montagnes, les alpes, mais les glaciers y sont beaucoup plus nombreux et plus développés.
Le plus haut sommet, le Gunnbjorn Fjeld dans la chaîne du Mt Watkins culmine à 3700 m sur la côte est.
Ce matin du 1er août nous déposons nos alpinistes suisses dans le Tasîlaq fjord au pied des aiguilles Pikkelhuen (2039m), Storebron (2069m) et Trillingerne (2098m). Le paysage est superbe, sous un beau ciel bleu. Nous les accompagnons pendant une heure. Les voilà partis, chargés de sacs à dos de plus de 20 kg, pour un premier trek de repérage qui doit les conduire au glacier Midgârdgletscher à l’extrémité nord-est du Sermilik dominé par le Lauper Bjerg (2580m). Au revoir émouvant ! Je serais bien parti avec eux !! (Mais mon dos ne tiendrait plus le coup).
Nous convenons d’une veille quotidienne par téléphone satellitaire (Iridium) à 18h. La difficulté première dans ces montagnes est l’isolement, les montagnards évoluant en toute autonomie. Aucun secours n’est possible ici.
(Le 29 juillet, Frédéric Dorogi intervient en direct, du pont du voilier Algol, dans une émission radio sur RTS (Suisse). Le thème de l’émission est « La Passion ». Merci la technologie !)
Route au sud pour rejoindre Kulusuk, village de 300 habitants, pour la relève d’équipage, l’aéroport de la côte est se trouvant ici.
Mouillage à Sangmileq, l’occasion de faire une randonnée glaciaire dans un cadre toujours aussi féérique.
Alors que nous traversons l’Angmagsalik fjord nous croisons nos deux premières baleines, signe que la banquise s’est disloquée, les laissant ainsi passer et remonter dans les fjords.
Au nord de Kulusuk nous faisons demi-tour, de nouveau bloqués par le pack de glace. Nous finissons par rejoindre Kulusuk par l’ouest au prix d’une progression très lente, et par mouiller au milieu des glaces devant ce village coloré et bien mignon.