Deux univers pour satisfaire votre quête des grands espaces en toute quiétude.



samedi 3 août 2013

Tiniteqilaaq sur les bords du fjord Sermilik


Nous quittons Tasiilâq après une journée de repos pour rejoindre  Tiniteqilaaq sur les bords du fjord Sermilik. Les fjords sont bien encombrés de glace mais nous arrivons à nous frayer un passage.

A entendre les Groenlandais, la quantité de glace, exceptionnelle en ce mois de juillet, est due à un hiver tardif suivi d’un printemps très tardif (1 mois ½ de retard) et de forts vents de sud-ouest ralentissant l’évacuation des glaces de la banquise vers le sud. Il y a encore beaucoup de névés sur les montagnes, descendant jusqu’à la mer. De mes 3 étés au Groenland je n’ai jamais vu autant de neige fin juillet, ni de glace.
Tiniteqilaaq, au nord de l’île d’Ammassalik, est le plus petit village de la côte est avec 130 habitants. Installé sur un petit promontoire il nous offre une vue spectaculaire sur le Sermilik. Presque partout la roche affleure au point que les maisons colorées sont ancrées, de façon anarchique, directement sur le rocher. Cet hiver les chasseurs de Tiniteqilaaq ont tué 4 ours. Les peaux sèchent encore au soleil ainsi que des morceaux de phoques et des saumons.

 Le fjord Sermilik est alimenté en glace par de très gros glaciers descendant de l’inlandsis sur lequel la neige s’accumule sans fondre, se transformant en glace et s’écoulant vers les bords.

Nous traversons le Sermilik  dans le but de nous engager dans le fjord Johan Petersen. L’entrée de ce fjord est bouchée par une grosse accumulation de glace et un gros iceberg. Nous faisons demi-tour, l’occasion pour chacun des équipiers de monter sur les barres de flèches du mât pour admirer le fjord encombré de glace. Nous reviendrons fin août pour remonter de fjord Johan Petersen le plus haut possible jusqu’au glacier descendant de l’Inlandsis.


Tiniteqilâq






Entrée du Johan Petersen fjord et Inlandsis