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dimanche 29 septembre 2013

Stornoway-Arzal, retour en Bretagne.

Les derniers 755 milles sont avalés rapidement (5 jours et 4 h), sans détours, et principalement au moteur les 3 premiers jours en raison d’une météo très clémente générant des vents très faibles d’est à sud-est toujours inférieurs à 10 nœuds (du jamais vu en mer d’Irlande !). Seule la traversée de la manche s’est faite au près bon plein avec un vent d’est de 15 à 25 nœuds dans une brume réduisant la visibilité à moins de 2 milles.  Nous passons Ouessant puis le raz de Sein dans un brouillard très épais ; nous n’avons rien vu. Comment faisions-nous il y a 20 ans sans radar et sans AIS ?

La route Stornoway-Arzal

Traversée de la Manche

Lever du soleil en mer des Hébrides
Cette navigation fut très pédagogique permettant à chacun de se replonger dans le balisage (phares et bouées) avec ses feux et signaux, les règles de route et de barre  pour prévenir les abordages en mer, les marques de nuit des différents navires (navire de pêches, cargo, tanker, ferry, …), les outils d’aide à la navigation (GPS, AIS, radar, cartographie), et d’appréhender l’art de conjuguer avec les courants. Un des « passages à niveau » étant toujours le passage entre l’Irlande et l’Ecosse au nord de Belfast, 50 milles à parcourir de préférence poussé par le courant, et bien sûr en arrivant à la pointe de la Bretagne le passage du raz de Sein.

Traversée des rails
Nous retrouvons les dauphins,  goélands, mouettes, pingouins torda, guillemots, cormorans, fous de bassans, …  et aussi le brouillard, la bruine, le crachin breton, … entre quelques belles éclaircies.  
Et le temps est très doux (nous avons éteint le chauffage du bord).





Equipier clandestin!
Après une escale d’une nuit à Belle-Ile où nous retrouvons famille et amis, nous franchissons l’écluse du port d’Arzal sur la Vilaine, ce dimanche 29 septembre après 104 jours de navigation et  4850 milles parcourus.

Content!

Rentrée d'Algol dans l'écluse d'Arzal 

Algol amarré au quai à Arzal


Encore quelques jours de travail le temps de désarmer le bateau avant d’aller se reposer.

Prochain départ en 2014 pour une nouvelle saison au Groenland ou autres destinations.