Le
Prins Christiansund est un passage de 40 milles nautiques de long au sud du
Groenland qui permet d’éviter de passer au sud du cap Farvel, cap souvent
soumis aux dépressions de l’atlantique nord qui lèvent une grosse houle.
Un
fort vent de sud-ouest, 30 nds GRIB, ne
nous permet pas de passer le cap Farvel, mais par chance, l’absence de glace dans
le Prins Christiansund cette année nous permet de l’emprunter.
Atterrissage
au nord du phare du Prins Christiansund, devant la station météo que nous
apercevons dans le brouillard.
Nous
prenons quelques alignements pour contrôler la correspondance de la position
GPS avec nos cartographies (CMAP et NAVIONICS). A 50 mètres près c’est
juste !
Cependant
la vigilance est de mise. Dans certains passages plus étroits le GPS nous
positionnera sur la terre ! Mais à ma grande surprise, contrairement à la
côte est, la côte ouest est bien cartographiée avec de nombreuses sondes (pas
partout).
Pour
celles et ceux qui connaissent la Patagonie, c’est un petit canal Beagle sans
les arbres et les otaries.
Les
rives sont impressionnantes. De nombreux glaciers, très pentus et avec de
nombreux séracs, se jettent dans la mer en vêlant des icebergs. Les cascades se succèdent. C’est fascinant,
même sous la pluie !
Le
Prins Christiansund est emprunté par les cargos de la Royal Artic Line et les
paquebots de croisière. Son passage le plus étroit fait 360 mètres.
Il ne
fait pas chaud (4 à 6°, à l’abri) alors que nous ne sommes qu’à 60° de latitude
nord, soit la latitude des îles Shetland. Le courant froid du Labrador
descendant le long de la côte est, les icebergs et la présence de l’Inlandsis
(calotte glacière) expliquent ces basses températures.
Atterrissage dans le brouillard |
Entrée du Prins Christian Sund |
Phare du Prins Christian Sund |
La station météo du Prins Christian Sund |