Deux univers pour satisfaire votre quête des grands espaces en toute quiétude.



mercredi 10 juillet 2019

Le Golfe d'Alaska

Cap sur l’entrée du Prince William Sound, à 370 milles dans l’ouest.
Navigation le long d’une longue plage de plus de 160 milles bordée d’une forêt dense avec en arrière-plan les majestueuses montagnes jusqu’ à Yakutate. Les monts Crillon (3 894 m), Fairweather (4 669 m), Hubbard (4 577 m), Vancouver (4 785 m), Augusta (4 289 m) et St Elias (5 489 m), et j’en oublie, défilent devant nous. Nous avons la sensation de naviguer au cœur des alpes.
De majestueux glaciers cernent l’horizon et s’écoulent jusqu’à la mer en longs fleuves. Les séracs étincellent de leurs reflets bleutés.
Ici, tout est plus grand qu’ailleurs, autorisant ainsi les superlatifs.
Nous faisons escale à Yakutat, petit village de pêcheurs bordé d’une longue plage de sable, paradis des surfeurs de Juneau ou d’Anchorage. La baie profonde de Yakutat offre de nombreux mouillages et une approche spectaculaire des glaciers Hubbard, Turner et Haenke, au milieu des growlers.
Le beau temps et un océan calme nous permettent de mouiller dans Icy Bay et d’emprunter le passage au nord de Kayak Island. Nous passons dans moins de 2 mètres d‘eau, à marée haute !!
Les fleuves et rivières déversent beaucoup d’arbres dans l’océan, les grosses vagues de l’océan érodent la côte emportant avec elles des arbres entiers. Tout cela flotte ! Sur certains troncs des oiseaux trouvent refuge, facilitant ainsi le repérage entre 2 vagues. Une veille rigoureuse s’impose.


Dans les fjords et embouchures de fleuves, de grosses algues laminaires flottent à la surface de l’eau. A ne pas prendre dans l’hélice ou le safran.



Cascade de brouillard

Attention bois flotté!




5000 mètres au dessus de la merr



Minuit




















Attention pour l'hélice!











Loutre