Deux univers pour satisfaire votre quête des grands espaces en toute quiétude.



mercredi 31 juillet 2019

Valdez, son port et la pêche


Valdez, petite ville au fond du Prince William Sound, est un terminal pétrolier où aboutit  l’oléoduc Trans-Alaska (pipeline de 1300 km  depuis la toundra du nord)  porteur de 25% de la production américaine. 18 réservoirs surplombent la mer au fond du fjord.


La ville est connue suite à la catastrophe écologique du 23 mars 1989 générée par l’échouage du pétrolier Exxon Valdez qui déversa plus de 40 millions de litres de pétrole brut dans le Prince William Sound. Le lieu de cette tragédie environnementale, haut fond de 1,50 à 1 mille et demi au sud-est du rail du trafic maritime, est signalé désormais par une bouée.


La première tragédie qui affecta cette ville fut le Tsunami du 27 mars 1964 qui détruira intégralement la ville, reconstruite alors 7 km plus loin.

Valdez est le départ de nombreuses expéditions d’observation des glaciers (proximité des plus grands glaciers d’Amérique du nord) et de la vie maritime.
Point de départ pour les kayakistes, canoteurs, grimpeurs, marcheurs, skieurs (Héli-ski) et pratiquants de motoneige, tous en quête de sensations fortes, Valdez attire de nombreux sportifs.
La neige y est très abondante l’hiver, même si la hauteur cumulée à Valdez diminue un peu plus chaque année (8m contre 12m il y a 10 ans) ; il pleut beaucoup plus. On relève cependant  24m de neige cumulé au Thompson- Pass à 855 m d’altitude.

Entrée dans le port de Valdez



Rue principale de Valdez


Tout est grand ici !!!





La pêche commerciale emploie une partie de la population. Flétans et saumons peuplent en grande quantité les eaux du Prince Williams Sound.
















La pêche sportive attire aussi de plus en plus de monde. Des concours sont organisés ; les prises sont pesées et enregistrées.

Cette semaine, le plus gros flétan pèse 142 Kg !!

Des bateaux super équipés pour la pêche sportive




Découpe des filets, le reste repart à la mer !






Il existe 5 variétés de saumons :
  • ·      Le saumon rouge ou Sockeye, d’environ 5kg, le plus lucratif pour les pêcheurs, pêchés au filet à l’embouchure des rivières avec de gros bateaux
  • ·      Le saumon rose ou Humpy, le plus petit, 1 à 3 Kg,  pêché à la traine ou dans le lit des rivières.
  • ·      Le saumon royal ou King, le souverain,  avec un poids moyen de 15 Kg pêché dans le sud-est de l’Alaska.
  • ·       Le saumon chien ou Chum.
  • ·       Le saumon argenté ou Coho, pêché en rivière.



La pêche au saumon s’étale de mi-juin à début octobre et chaque variété a une période bien définie. Cette année, aux dires des pêcheurs,  les saumons semblent  en retard.


Notre pêche est plus modeste, mais suffisante pour 4. Un beau flétan (halibut), 2 saumons humpy, 1 saumon sockeye, 2 rockfish et 1 lingcod.

Préparation du saumon Sockeye

1 Halibut, petit flétan, suffisant pour 4 !

1 Rockfish

Lingcod et Rockfish prêts à enfourner !!