Deux univers pour satisfaire votre quête des grands espaces en toute quiétude.



vendredi 5 juillet 2013

Canal Calédonien


Nous empruntons le canal calédonien pendant 4 jours de Fort William à Inverness.

Avec les canaux Crinan, Forth and Clyde, et Union and Monkland c’est 220 km de canaux qui ont été construits en Ecosse entre 1798 et 1822.

Le canal en quelques chiffres :
  • Construit entre 1814 et 1822 et toujours très bien entretenu,
  • Canaux reliant 4 lochs, Lochy, Oich, Dochfour et Ness entre Fort William au sud (mer du Nord) et Inverness (océan atlantique) au nord,
  • 96,5 km dont 61 km de loch naturels et 35,5 km de canaux,
  • 29 écluses (45,72m X 10,67m),
  • 10 ponts tournants,
  • Tirant d’eau : 4,11m,
  • Tirant d’air : 35m (sous câbles électriques sur canal) et 27,40m sous pont à Inverness,
  • Altitude : 32,31m au loch Oich,
  • Vitesse limitée : 5 nds.
Un temps ensoleillé, avec quelques averses, nous accompagne à partir du milieu de semaine, nous offrant de beaux paysages et une chaleur fort appréciée (toute relative) malgré un fort vent.






Corpach bassin. 1eres écluses

Cullochy 1


Ecluse Kytra




Fort Augustus

Nessie !!
 

Glengarry castle
 
Loch Lochy
 


Mouillage après ecluse Kytra

Mouillage de laggan


Temps bouché sur le masssif du Ben Nevis (1 344m)

Sur le loch Ness une partie de l’équipage débarque à terre pour rejoindre le loch suivant, l’occasion d’une belle marche en forêt dominant le loch, mélange de conifères et de feuillus, fougères, genets, très beaux parterres de mousses, fleurs, …

Loch Ness


Nous profitons de cette accalmie pour faire du matelotage sur le pont, épissures et surliures.

 

Nous arrivons à Inverness vendredi après-midi poussés par un vent frais de sud-ouest (F6-7) et sous un beau soleil. Un bel anticyclone semble s’installer durablement sur l’Ecosse. Nous sommes plus intéressés par l’évolution des dépressions évoluant sur l’Islande, construisant déjà des scénarios météo pour la suite de notre route.

A peine amarrés à la marina d’Inverness nous profitons de ce beau temps pour enchaîner des machines à laver (elle fonctionne bien, elle !) et nettoyer le bateau.

Samedi 3 nouveaux équipiers nous rejoignent pour la montée en Islande.

Contrariété, la chaudière du bord est tombée en panne ; plus d’eau chaude ni de chauffage. Les équipiers nous rejoignant samedi nous apportent un nouveau brûleur, en espérant que c’est l’origine de la panne.  Car pas questions d’aborder les latitudes arctiques sans chauffage !