Nos équipiers sont bien arrivés, avec le brûleur de
la chaudière.
Bonne nouvelle, la chaudière Eberspächer du bord
fonctionne à nouveau après quelques heures de démontage et remontage. Notre
diagnostic était le bon ; la tubulure d’alimentation du gasoil ,intégrée
et indémontable, au brûleur était bouchée. Impossible de la déboucher; nous
changeons le brûleur.
Nous appareillons demain pour l’Islande via les îles Féroé. Le bateau
est prêt, l’approvisionnement en produits frais est fait. Les choses sérieuses
commencent ; dans 15 jours nous serons au Groenland. Nous étudions de près
les cartes météo, les fichiers Grib ainsi que les cartes des glaces
norvégiennes et danoises.
Sites des
glaces :
A ce jour la côte est du Groenland n’est pas encore très accessible,
la banquise côtière (zone rouge sur la carte) n’offrant que peu de passages.
D’ici 2 semaines, ou même avant, la route devrait s’ouvrir.
L’anticyclone (1035 HP ici) centré sur l’Ecosse, certes fort agréable
ici, comprimant les dépressions sis sur les latitudes islandaises génèrent des
vents de sud-ouest à ouest modérés. Cela se traduit pour nous par une route au
près, face au vent. Nous aurions préféré du portant !! Les prévisions à 7
jours peuvent encore évoluer !
Les 4 écluses d'Inverness
Inverness